Il y a quelques jours, Rémi créait la polémique en faisant une vidéo montage dénonçant les conditions d'élevage en exploitation laitière avec des passages vidéos soigneusement sélectionnés afin de réussir pleinement sa propagande anti produits laitiers.
Nous sommes 3 personnes à lui avoir répondu https://www.mediaterranee.com/2252017-la-video-anymal-de-remi-gaillard-sur-lelevage-des-vaches-fait-grande-polemique.html
Ce qui faut savoir c'est que certes il existe encore des fermes "à l'ancienne" mais ces fermes là n'ont pour la plus part pas pu se mettre aux normes (rappelons que ce n'est pas nous qui décidons de ces normes .... ni du prix du lait hélas).
Il est bien facile de sélectionner les passages qui nous arrange quand il est question de propagande....
Dans ma vidéo j'ai pu lire des commentaires (entre 2 insultes de vegan ) qui faisaient état de "tout le monde n'a pas une ferme comme la tienne" alors oui effectivement, cependant je connais des confrères qui ont des "petites fermes " à l'ancienne, et leurs bêtes sont aussi choyées qu'ici :) et heureusement qu'il ne faut pas avoir du neuf pour prendre soins de ses bêtes vous me direz.
Je ne cautionne pas de que Rémi a pu montrer, on peut voir d'ailleurs un coup de pied partir vers une vache, il faut savoir qu'une vache qui ne se lève pas est une vache condamnée, les vétérinaires sont les premiers à utiliser un appareil à choc électrique pour les lever ou a donner eux même des coups de pieds pour essayer de les lever quand elles tombent.
Dans le cas de la vidéo la vache est débout, mais on ne sait pas ce qui a pu se passer avant pour que l'éleveur se défende d'un coup de pied (a-t-elle chargé?).
Le gros plan sur une vache maigrelette :
Alors ce qu'il faut savoir c'est que déjà les vaches holstein sont une race qui est loin d'être obèse, (comme le cheval trotteur qui reste svelte). Lorsqu'une vache a eu son veau, elle va pomper dans ses réserves pour produire le lait cela va faire une courbe en forme de cloche, ça monte puis ça descend, donc elle puise, puis elle récupère, le côté maigrelet survient pendant un mois environ, ensuite elle reprend de l'état.
Pour les veines sur les pis, c'est comme une femme qui allaite, votre poitrine se transforme en google map, là c'est un peu pareil ;)
Le veau qu'on enlève de sa case pour l'emporter et qui passe d'une case avec niche au chaud à la froideur de l'extérieur.
Pour le reste tout est dit dans ma vidéo.
Les veaux sont élevés 5 jours au lait de la mère + lait en poudre (lait écrémé et vitamines et NON FARINES) jusqu'au sevrage et reçoivent en plus du floconné ainsi qu'un aliment 2ème âge de qualité.
Les vaches ont une veilleuse la nuit dans le bâtiment.
Elles bénéficient d'un aliment en grande partie sans OGM ainsi que d'un foin sans pesticides, tout deux de qualité.
Les antibiotiques sont utilisés en dernier recours.
les vaches vont au pré de Mars à Octobre, puis sont sorties très régulièrement l'hiver.
le bâtiment est en logettes individuelles non paillées, à la place elles ont des matelas confortables et une farine de paille pour assécher et ainsi avoir plus de confort.
Toute fois la paille est à disposition au ratelier + leur ration+ du foin.
Les vaches NE SONT PAS ATTACHÉES en logette elles vadrouillent comme elles veulent et ont une brosse automatique pour aller se gratter et se brosser sur demande, ainsi qu'un pédiluve automatique pour nettoyer leurs onglons.
Suite à ma vidéo de la réponse à Rémi Gaillard, je suis bien contente de recevoir des mails de vegan qui me félicitent non pas pour l'exploitation laitière puisqu'ils ne cautionnent pas mais pour l'état de l'exploitation, et je suis contente d'avoir pu converser intelligemment avec eux, ils véhiculent une bonne image du monde vegan et c'est cette image là qu'il faut qu'ils continuent de montrer et non cette image haineuse (insultes etc).
Par ailleurs, je suis ravie d'avoir pu faire la connaissance de plusieurs éleveurs Belge et Français, notamment du Nord suite à cette vidéo, et d'avoir pu échanger avec eux.
Je remercie également les autres personnes ayant fait une vidéo en réponse à Rémi (Léonard et Agriskippy)