top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Créer un jardin médicinal


Bonjour à toi qui vient sur ce blog :)

Aujourd'hui je commence avec enthousiasme cette nouvelle catégorie, avec un sujet qui me passionne depuis maintenant quelques années : la guérison par les plantes, l'aromathérapie, l'homéopathie et l'usage de ce que nous offre la nature pour aller mieux.

On commence aujourd'hui avec la création d'un jardin médicinal.

Le miens a été commencé vraiment depuis peu, même si bien sûr j'ai déjà quelques plantes au potager, je créé un nouvel espace petit à petit voici le projet, j'en suis seulement au stage où je débarrasse les lieux des mauvaises herbes, métaux laissés sur place etc . Voici le projet provisoire, cela peut changer

Il manque des plantes que je n'ai pas encore relevées dans mes bouquins et qui pourraient me servir j'en suis sûre .

Les orties je n'en planterai pas on en trouve partout par ici , idem pour les pissenlits, le plantain, les pâquerettes...

Je dispose donc déjà de :

plantain

orties

pâquerettes

renouée des oiseaux

prêle des champs

camomille officinale

thym

romarin

sarriette

menthe verte

sélisse (citronnelle )

origan

j'en oublie sûrement.

Le but et d'avoir une certaine variété, que l'on peut cultiver et stocker sous forme de teintures mères, de macérats huileux ou en plantes sèches.

Pour trouver les plantes, on peut aller en serres directement en général ils ont quelques variétés officinales (j'en ai trouvé pas mal à Senlecques aux serres du bois pour ceux qui connaissent et qui sont du coin voici leur site internet CLIQUEZ ICI ), peut être chez Gammvert (pas essayé d'aller voir ).

Sinon sur internet vous trouverez des sites qui vendent des plants tout faits, ou des semences si vous avez la patience d'attendre la pousse (idéalement démarrez les en serre si vous vous y prenez tôt dans le Nord ) comme la ferme de sainte marthe, Willems, Bekker qui sont les plus connu ).

à bientôt pour la suite :)

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'ail

bottom of page