top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Centre de réintroduction de la faune à Hunawihr


Bonjour mes petits poissons,

Aujourd'hui je vous parle d'un parc que nous avons eu l'occasion de visiter durant notre week-end dans les Vosges : le centre de réintroduction de la faune sauvage de Hunawihr dans le 68.

Nous arrivons sur un grand parking, très propre, et sommes un peu en avance, lorsque l'on sort de la voiture on entend claquer , j'en déduis que c'est sans doute les cigognes :)

Cigogne dans son nid

Le parc ouvre, on passe à l'accueil donner notre ticket GROUPON (nous avons trouvé 2 entrées pour moins de 10€ si vous voulez des bons plans sortie cliquez ici : LIEN GROUPON .

Bienvenue ..... à Jurassic ...... euh à Naturoparc !!

Dans l'idée c'est un peu ça n'empêche, de grands arbres, des petits étangs, les animaux ... les cigognes qui passent à 1 mètre de votre tête .

On vous remet un petit plan, avec les horaires des animations (nourrissage des animaux, présentation de la faune etc ), il y a un endroit où vous pouvez manger, prenez votre repas avec vous et laissez vous guider , marchez au fil des sentiers, parmis les animaux, les ruisseaux, les étangs, les fleurs, les arbres, prenez le temps de lire les panneaux c'est très instructif.

Le bassin tactile dans l'entrée vous permet de caresser des carpes et autres poissons pas farouches du tout .

Nous découvrons alors la mini ferme, l'étang à tortues de Floride où elles cohabitent avec quelques magnifiques canards aux couleurs flamboyantes. Nous partons ensuite voir le nourrissage des loutres, puis celui des cigogneaux (bébés cigognes ).

Le tunnel nous fait traverser la mare où nagent paisiblement brochets, carpes, gardons et autres brèmes, les loutres et les grands hamster ont eux aussi droit à un poste d'observation afin d'observer leur mode de vie .

Nous terminons par le nourrissage des cigogneaux, commenté par la soigneuse, et repartons en passant par la boutique où vous pourrez trouver des articles fabriqués en France (en Alsace d'ailleurs ) à l'effigie du parc , les fonds sont reversés au parc pour maintenir les espèces et permettre leur réintroduction dans la nature . Il faut savoir que les cigognes ne sont pas enfermées dans ce parc, elles vont et viennent pour se nourrir et se reproduire , mais il y a dans ce parc une salle où les œufs d'élevage sont mis en couveuse afin de nourrir les bébés à la main et ainsi permettre un bon taux de réussite quant à la survie de l'espèce (trop de pertes à l'état sauvage ).

Je vous laisse avec ce montage qui vous présente en quelques clichés ce parc naturel préservé de toute trace humaine.

Site internet du parc : CLIQUEZ ICI

A bientôt .


12 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page