top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

La vie en vrac


Pour commencer un soir , je regardai des vidéos sur Youtube, et j'ai eu une suggestion de vidéos diverses sur le jardinage, le mode de vie un peu écolo sans tomber dans le bobo écolo , j'ai cliqué sur une vidéo, celle de Béa Johnson, pour laquelle j'ai eu vraiment une révélation de fou ! en effet, cette nana a tout compris ! je vous laisse visionner ....

Alors ?? hein?? hein??? elle a tout bon non ?

Du coup remaniement de ma cuisine, on termine les aliments emballés pour laisser place au vrac et autres joyeusetés du non déchet (oui j'étais entrain de faire une soupe butternut donc forcément elles sont dans le plan ).

Alors déjà les avoir sous le nez évite de laisser les trucs au placard sans s'en servir (du genre les lentilles, les pois cassés etc qui me serviront pour faire mes one pot pasta ) ensuite les bocaux sont relativement esthétiques donc ça va ça ne jure pas trop dans le décor (après rien ne vous oblige de les mettre à vue du premier invité venu).

Comme bocaux j'ai choisi les bocaux LE PARFAIT que l'on trouve entre autre chez gammvert (du coup on passe sa petite carte de fidélité et on gagne des points chouette ).

Fait on des économies ? clairement OUI ! on ne paie pas l'emballage et on le voit en caisse.

Le GROS HIC c'est qu'on est en FRANCE alors hormis se trouver à Paris, Lyon ou dans une grosse ville le vrac bin vous le trouverez en Biocoop ou chez Auchan pour le Pas-de-calais du moins (ici je trouve sur St Omer principalement ). On ne trouve cependant pas tout ..... en biocoop je prends souvent les biscuits (du coup je n'achète plus RIEN en magasin comme trucs emballés) à savoir sablés en forme de chat chocolat vanille et les palets Bretons (un régal .... et en plus ça ne prend pas l'humidité dans nos super bocaux et autre tupp tupp oui parce que le tupp sera bientôt votre meilleurs amis du non déchet ).

Je trouve aussi (là je mêle biocoop et Auchan après à vous de voir ce que vous trouvez et où vous le trouverez ) mes pâtes, mon riz, les pépites de choco pour les pâtisseries , levure de bière , farines diverses, sucres divers (le sucre de canne de la biocoop est top), des trucs apéro, des céréales pour le petit déj etc c'est déjà pas mal parce que finalement c'est là qu'on se rend compte .... qu'on achète beaucoup de conneries quand on fait les magasins .

Je trouve d'ailleurs ça très dommage de devoir faire 30 bornes pour trouver du vrac, là dessus on est grave à la ramasse en France je trouve, au Canada les magasins sont quasiment TOUS voués au vrac, on trouve de tout, il faut voir la taille des rayons vrac ça donne envie .

source site tetedechat.com

source site tetedechat.com

source tetedechat.com

source site tetedechat.com

bref vous l'avez compris, en France concernant le vrac on mérite un 0 pointé..

Après qu'on ait décidé de faire gaffe à ses déchets, on prend de meilleures habitudes à savoir notamment :

-on n'achète plus de yaourts avec un pot en plastique qui part à la poubelle on prend des pots en verre (l'opercule se jette poubelle jaune et le pot au verre ) ou encore mieux on l'achète en vrac au marché (si si ça se trouve chez le crémier )

-on prend ses légumes au marché (et fruits) on a des produits de saison, moins cher aussi et surtout on ramène ses sacs !! et on dit au monsieur de tout mettre dedans.

-on achète en vrac (bon ça on a compris ) ce qu'on peut en rapportant son contenant quand c'est possible.

-on s'habitue à considérer le mot plastique comme gros mot dans son vocabulaire

-on achète équitable ! (genre le café au lieu de prendre celui de vous savez qui avec ses cheveux gris et ses lunettes dont le paquet fini à la poubelle on prend du Malongo boite type conserve qui se recycle totalement ) => pour info je n'ai pas de partenariat avec Malongo mais c'est le seul café hyyyper bon et recyclable à 100% que j'ai trouvé donc je partage

.-on repère sur le site de tassimo où on peut apporter nos dosettes pour les faire recycler après utilisation (genre on va leur amener des neuves hum )

-on utilise un filtre à café permanent , ça se trouve rayon babioles pour la maison dans n'importe quel magasin foire fouille , incroyable etc

-on n'utilise plus d'essuie tout ! on prend ses petites mains, l'éponge et voilà celui qui a fait le cochon n'avait qu'à faire attention non mais oh.

-on achète son beurre en vrac en fromagerie ou chez le crémier

-on achète la crème fraiche en BOCAUX ! en plus on peut les garder pour mettre son vrac (la re voilà avec son vrac )

-on achète son fromage à la coupe et on ramène ses boites

-on achète le poisson chez le poissonnier (ou mieux carrément au marché du port ) et on amène ses boites

-on achète sa viande, charcuterie chez le boucher et on amène ses boites (ou à la coupe hein )

-on achète l'eau en bonbonne au lieu d'en pack ça utilise moins de plastique et en plus ça revient moins cher au litre (ou mieux on s'achète une brita si on prend l'eau du robinet !)

-on prend le lait chez le fermier (bon ok y'a la corvée de faire bouillir mais au moins on boit du vrai lait et pas de la flotte blanche à 90cts le litre des grandes surfaces)

-on prend ses volailles et lapins etc chez le fermier du coin , moins cher et au moins les sous vont directement au producteur qui a élevé ses bêtes avec amour .

-on peut aller aux fermes à cueillette si on en a dans le coin (le principe de cueillir ses fruits et légumes soit même )

-on met en place un COMPOST dans son jardin on y met tout ! (sauf les agrumes qui sont beaucoup trop traités pour se retrouver dans la bonne terre du jardin) et on récupère un bon terreau à étaler sur le potager ensuite (on peut aussi faire un lombricomposteur pour les gens qui sont en appart )

-on n'utilise plus de disques démaquillants on achète des carrés de fibre de bambou en biocoop qui se lavent (et plus c'est tout doux ! c'est 2€ pièce )

-on n'utilise plus de cotons et lingettes pour bébé, si grosse commission on essuie le plus gros en pliant la couche (les parents verront la technique ) ensuite on prend soit un gant de toilette avec savon pour laver le cucul ou bien carré de fibre de bambou (7€ les 3 grands carrés en biocoop) et on sèche avec une serviette ensuite. => bon ok je ne me suis pas encore mise aux couches lavables, surtout parce que j'y connais rien on dirait qu'il faut pleins de trucs différents O_o

-on frotte la table à l'éponge et pas à la lingette industrielle (qui sent bon certes mais on apprendra à faire ses propres produits écolo par le biais de mes prochains articles j'ai testé et approuvé)

-on ne jette plus de restes de table ! s'il y a de quoi re manger dessus on met dans un tupp tupp

-on n'achète des jus de fruits qu'en bouteille recyclables (quoi que maintenant je crois qu'elles le sont toutes )

-on n’achète PLUS DE GOURDE DE COMPOTE OU DE JUS DE FRUITS AUX GAMINS qui terminent à la poubelle et qui ne sont pas recyclables

-le thé on l'achète en vrac pas en sachets (ça se vend en belles boites d'ailleurs sympa pour la déco)

-on recycle les pelures d'orange et autres agrumes pour la maison(j'expliquerai comment )

-on n'achète plus de choses sur un coup de tête (genre les fringues qu'on mettra une fois par an ... on va recycler sa garde robe ) , on préférera le seconde main (donc pas de production de produit pour les entreprises bref le recyclage est de mise ) on trouve pleins de trucs sympa sur les brocantes, sur ebay etc

-on ne prend plus "ce qui est gratuit " quand on va dans les magasins ça fini à la poubelle de toute façon (genre le crayon offert etc en plus ils ne fonctionnent jamais -_-' )

et sinon pour ce qui est de notre impacte écologique:

-on apprend à fabriquer ses produits ménagers (article à venir )

-on apprend à fabriquer des cosmétiques et savons maison (article à venir )

-on profite des bienfaits de l'aromathérapie, phytothérapie, homéopathie pour se soigner

-on apprend à fabriquer ses produits de jardinage pour limiter les phytos au jardin (pareil à venir )

-on pense 0 déchets quand on fait ses courses , on se pose la question "est ce que je vais pouvoir le mettre au recyclage? si la réponse est non , on ne prend pas .

L'expérience de ramener ses contenants au magasin :

J'ai essayé jusqu'à présent de ramener mes contenants uniquement chez le boucher, le fromager , et au marché (à la biocoop les sacs en papier sont compostables donc ça va ) pour l'instant aucun refus de leur part, un air surpris mais ils comprennent super bien la démarche.

J'ai demandé au rayon coupe chez carrouf si je pourrais ramener la prochaine fois , j'ai eu pour réponse "moi ça me pose pas de soucis " => cool !

Chez Auchan, je n'ai pas trouvé la tare sur leur balance, ou bien j'ai mal vu faudrait que je regarde de plus près la prochaine fois, donc j'ai été obligée de me coltiner leurs sachets plastique -_-'

bref, les gens ne sont pas aussi fermé sur la question que l'on aurait pu croire (enfin après il y a des "mauvais oiseaux" partout , ouai on va rester poli )

essayez ! qui ne tente rien n'a rien !

Par contre je suis encore entrain d'écouler mes stocks de produits emballés pfffffff c'est là qu'on se rend compte que TOUT est suremballé -_-' c'est horrible .... (genre la madeleine emballée individuellement , qu'on emballe par 10 dans un paquet qu'on re met dans une boite carton ...3 emballages pour une madeleine -_-' ).

Je vous laisse essayer ! si vous voulez témoignez n'hésitez pas à commenter :)

à bientôt :)

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page